martes, 30 de diciembre de 2014

Unidad didáctica Francés 2º E.S.O.

Grupo: 2º ESO                                 Sesiones previstas:                             Nivel: A1-A2

Objetivos didácticos:

Descubrir la importancia de una alimentación sana
Analizar nuestras costumbres alimentarias
Aprender y respetar otras culturas gastronómicas.
Conocer y respetar las normas de convivencia en la mesa.

Instrumentos de evaluación:
Actividades a realizar en casa y en clase.
Presentación oral sobre una cuestión de forma individual.
Producción escrita: Reflexión personal con nota.



Criterios de calificación:
Se aplicarán los propuestos en programación, evaluando las diferentes destrezas lingüísticas.

Tarea final
Trabajo en grupo, creación de un cartel explicativo sobrelas principales ideas trabajadas en clase.


Destrezas comunicativas: Se van a trabajar las cuatro destrezas comunicativas: Expresión oral y escrita, y comprensión oral y escrita.

Contenidos:
Aspectos discursivos: Expresar la opinión, comparar, contar costumbres y hábitos en presente y en pasado.

Morfosintaxis: 
Fonética:
- La liaison, Sonidos [v] [b]


Gramática:
- Repaso del artículo partitivo (du, de la, des ...)
- Tiempos verbales de indicativo: Presente y passé composé
- Estructuras de obligación: Il faut + infinitif/ Je dois + infinitif
Ortografía: 
- Double consonnes: Consommer, couronne, dessert, poisson

Vocabulario:
 - Repaso de todo el campo semántico de la alimentación (Légumes, viandes, fruits, poissons).
- Expresiones para dar la opinión: Je pense que, Je crois que, Je trouve que
- Expresiones de cantidad: beaucoup de, peu de, assez de, trop de ...
-

Culturales: Fêtes et  gastronomie, habitudes alimentaires (le pain, l'eau, le fromage, les viandes...), lo que nos aportan los alimentos, necesidades del adolescente.

Tareas

Tareas previas

1. Presentación del tema 
(Coincidiendo con la unidad 3 del programa Ça marche 2, A moi, la famille, y con la vuelta de vacaciones de Navidad, presentaremos el tema partiendo de preguntas de forma oral del tipo:


Répondez à l'oral les questions suivantes

- Quelles activités avez-vous faites en famille?
- Vous avez mangé quoi le soir de Noël?
- Quelles spécialités normalement vous mangez? Il y a des plats typiques?
- Participez vous de la préparation en cuisine?
- Faites-vous des gâteaux ou d'autres desserts?

2. Resumen de las  ideas aportadas
Faites un résumé sur les principales idées proposées en classe
  

3. Ver el siguiente vídeo sobre la Fête des rois en France y hacer las actividades que proponemos a continuación.

 Après le visionnement répondez les questions portant sur les images et l'écoute




Quelle est la date de cette fête?
A quel moment et qui se réunit normalement?
Pour faire quoi?
Qu'est-ce qu'on peut trouver dedans?
Quelle est l'expression criée quand on porte la couronne?
Avez-vous compris comment on prépare cette spécialité?
Quelles similitudes et différences avez-vous trouvées entre la tradition française et la tradition espagnole?

Tareas de desarrollo

1. Lectura comprensiva del texto Les français à table, Pag.17  
Ça marche2
   
     Répondez les questions sur la compréhension du texte
    Vrai ou faux justifiez vos réponses.

   -  À l'école on peut acheter des gâteaux et des barres chocolatées sur des distributeurs.
  -   Les grecs consomment plus de fromage que les français
   -  Le fruit est le dessert préféré des français
   -  Les français préférent les plats exotiques

2. Actividad de reflexión y búsqueda de información cada alumno investigará sobre una pregunta y hará una pequeña presentación oral de lo aprendido.

                    Les français à table

Fêtes:
Qu’est-ce que l’on mange normalement pour les fêtes suivantes :
Le soir de Noël le 24 décembre :
La Saint Sylvestre, le 31 décembre :
L’épiphanie, pour la fête des rois :
Le deux février, la Chandeleur :
A Pâques :

Les repas en famille :
Le dimanche on fait un repas en famille, on reçoit des invités ?
Ils prennent l’apéritif ? Qu’est-ce que l’on prend normalement ?
Quels sont les plats les plus fréquents ? Chez nous c’est le riz ou la paella et en France ?
Qu’est-ce qui ne manque jamais dans les repas français ?
On dit que les français ce sont les plus gros consommateurs de vin et d’eau minérale ? Vous êtes d’accord ?
Pourquoi aiment-ils se réunir autour de la table?
Les occasions spéciales :
Dans une fête d’anniversaire pour les enfants lors d’un goûter qu’est-ce qu'ils prennent ?
Aiment-ils  les soirées du type chinois, vietnamien, mexicain... ?
Dans un mariage les menus sont composés de combien de plats, quelles sont les spécialités les plus fréquentes ?
Le dimanche matin dans le petit déjeuner  nous on aime les « churros »  et les français?

Les stéréotypes

Lisez les questions pour répondre en classe quelles sont vos idées et vos préférences à ce propos.
On ne mange que des baguettes en France? D'autres pains existent?
Il y a vraiment 365 variétés de fromage ?
Boullabaisse, choucroute, cassoulet ou escargots de Bourgogne  vous préférez quel plat ? Quelle est le principal ingrédient et la région d’origine ?
Gauffres ou crêpes ? Sucrées ou salées ?
Le steak saignant, à point, bien cuit quelle est votre préférance, connaissez-vous la cuisson de la viande ?
L’eau gazeuse ou plate, laquelle est la plus consommée en France?
Pourquoi l’on met du sirop dans l’eau soit à la menthe, soit à la pêche, à la fraise ?

Qu’est-ce qui vous surprend dans les horaires, les repas, les habitudes alimentaires françaises en général ?




3. Expresión escrita


Soyez critiques et dites quelles habitudes vous considérez salutaires on fait des comparaisons  (plus que/ moins que/ aussi/autant que ...) Réflexion personnelle



4. Comprensión escrita y reflexión gramatical
 La ronde des aliments, qu'est-ce qu'ils apportent? Compréhension d'un texte, analyse grammaticale.
Document  "A Table les Enfants" Pag.7 Brochure OCHA





Activités de réflexion sur la langue, lisez bien  le texte ci dessus et répondez les questions

1) Qu'est-ce qu'il y a de bon dans le lait?
2) Repérez dans le texte des expressions pour indiquer la fréquence ou le temps.
3) Complétez ces phrases à l'aide des idées apprises et la structure d'obligation
     
- Pour les os et les dents ...
- Pour que notre organisme ne soit pas en manque de vitamines ...
- A tout moment et spécialement quand on a soif ...
- Pour être en pleine forme ...

4) Cherchez un adjectif approprié et faites attention à l'accord en genre et en nombre

Légume ...                                                                 Quantités ...
Boisson ...                                                                 Equilibre ...
Habitudes ...                                                             Matière ...
Produits ...                                                                Fromage ...


5) Racontez ce que vous mangez normalement dans la  journée, les repas que vous faites, à quel moment, et exprimez ce que vous devez changer et ce que vous ne devez pas faire. ( Ex. Je ne dois pas ... Je dois ...)






5. Comprensión y expresión oral.
 
 1. Enregistrez un document oral et racontez en français un plat typique espagnol, envoyez-le à vos correspondants français.

Tarea final

1. Creación de carteles, trabajo en grupo.


1. Faites une affiche où un menu équilibré avec ses quatre repas.
2. Faites une affiche où les différents plats typiques français et leur région d'origine soient exposés, avec leurs principaux ingrédients.



 



No hay comentarios:

Publicar un comentario